Nous contacter
Bonjour
Vous avez un projet sur mesure, une question, une demande de renseignement, contactez-moi par téléphone, email ou via le formulaire de contact ci-contre.
A bientôt.
Je réponds à vos questions
La Soie doit-être lavée à la main !
Donc la prolifération des bactéries, source de mauvaises odeurs, est limitée par ses qualités, les contraintes liées à son entretien sont d’autant moins nombreuses !
La soie peut être lavés dans la machine à laver !
En cycle délicat à 30°C avec un détergent et/ou détachant spécifique ; l’utilisation d’un sac à linge aidera aussi à éviter tout risque de déchirure à l’intérieur de la machine.
Loin d’altérer la qualité et le lustre, des lavages réguliers les rendront de plus en plus doux et soyeux.
La Soie est fragile !
Savez-vous qu’avant l’apparition du Nylon, les parachutes étaient tissés en soie ?
Son rapport résistance/poids fait de la soie un des tissus les plus solides, indéchirable et offrant une grande résistance à l’usure.
Il y a différent degré de finesse et de résistance. Allant de la finesse d’une lingerie en soie et la résistance d’un drap tissé dans la même matière.
Tout est question de qualité !
Outre les fibres chimiques qui essayent de l’imiter, il existe différentes sortes de soie, n’ayant pas toutes la même qualité. Tout dépend de l’animal qui fabrique le cocon. Le plus connu et celui qui fabrique la soie de meilleure qualité est la chenille du papillon « bombyx du mûrier », appelé plus communément « ver à soie ». Les chenilles d’autres insectes (papillons, araignées…) fabriquent également des cocons en fil de soie.
Plusieurs types de soie occupent le marché :
– La soie Habotai produite par des vers qui se multiplient en captivité a un aspect mat et légèrement sablonneux. La soie est ainsi moins soyeuse et lustrée.
– La soie Tussah est produite par des vers en soie sauvages et est considérée généralement comme d’une qualité inférieure. Les fibres de soie courtes et cassées favorisent la présence dans le tissage de nœuds et d’impuretés qui en altèrent grandement l’aspect et le toucher.
– La soie de grade A est la meilleure qualité qui soit. Cette qualité de soie impose une sélection des cocons supérieurs qui se déroulent en un fil long et régulier, cela signifie qu’il y a moins de bouts de fils. Le satin de soie est d’autant plus luxueux, doux et résistant.
Le grammage du tissus est lui aussi important :
Le Momme est une unité qui sert à mesurer la densité d’un tissu en soie. Plus un satin de soie est épais, plus il est résistant, doux et visuellement luxueux.
La meilleure qualité est de 19 Mommes.
Enfin, la confection apporte la touche finale au confort recherché.
La Soie est très chère !
Il faut Comparer, à qualité également le lin ou le coton et vous verrez !
Un entretien soigné vous permettra de conserver durant de nombreuses années vos articles en soie, certaines soies ont traversées les siècles. Et leur beauté reste intemporelle
La Soie est froide !
Cette propriété évite le développement de bactéries et d’acariens et permet à la fibre de mieux réguler la température.
– Thermorégulatrice, isolante
D’ailleurs elle est utilisée pour fabriquer les couettes haut de gamme.
La Soie de grade A est la meilleure qualité
Le grammage du tissus est lui aussi important :
Le Momme est une unité qui sert à mesurer la densité d’un tissu en soie. Plus un satin de soie est épais, plus il est résistant, doux et visuellement luxueux.
La meilleure qualité est de 19 Mommes.
Enfin, la confection apporte la touche finale au confort recherché :
La Soie glisse !
Il ne faut pas confondre la sensation de douceur qu’ils procurent avec le toucher sec, froid et « fuyant » de textile bon marché fabriqués en fibres synthétiques. C’est le polyester et le satin de polyester qui glissent, pas la soie !
Le satin est un tissu doux et brillant qui peut être fabriqué avec n’importe quel fil. Généralement, le mot « satin » tout court est utilisé pour le satin de polyester mais on trouve également du satin de coton, de viscose etc… Il n’y a évidemment aucune comparaison tant au niveau visuel qu’au niveau du toucher avec la soie naturelle.
Attention donc aux marchands peu scrupuleux qui vendent du satin de polyester pour du satin de soie.
Beaucoup moins cher à produire, le satin de polyester envahit les rayons de linge de lit chez des distributeurs en quête de ventes faciles et qui entretiennent à dessein la confusion.
Autant comparer un panneau d’aggloméré à une planche en chêne massif !